L'histoire du Rubicube

Qui n’a jamais entendu parler du fameux Rubik’s Cube ? À titre de rappel, il s’agit d’un casse-tête très populaire depuis les années 1980. Sachez à titre indicatif que le jeu a été inventé par Ernő Rubik en 1974. Au cours des années 80, il s’est répandu rapidement à travers le monde. Vous avez envie de savoir un peu plus sur l’histoire de ce magnifique jeu mondialement connu ? Découvrez l’histoire passionnante du ce célébrissime jeu de réflexion en forme de cube à travers ce post !

Tout savoir sur les origines du Rubik’s Cube

Comme dit précédemment, le Rubik’s Cube a été inventé en 1974 par un brillant professeur d’architecture hongrois nommé « Ernő Rubik ». Ce dernier l’avait appelé « Büvös Kocka ». C’est le nom hongrois de ce Cube Magique. L’inventeur s’intéresse durant ses longues années d’études à la géométrie et à l’étude des formes en 3D.

En 1976, il obtient « le brevet hongrois HU170062 » pour son invention « Magic Cube » (un jeu de casse-tête en forme de Cube ». Ensuite, ce n’est qu’en 1977 que le produit fut testé. Peu de temps après les différentes phases de tests, les premiers cubes commencent à se vendre dans les boutiques de jouets de la capitale hongroise. Le cube hongrois connu d’abord un franc succès dans son pays d’origine. Il s’est avéré par la suite que la dimension pédagogique du Rubik’s Cube était beaucoup plus large. C’est effectivement une représentation matérielle de certains principes mathématiques. Quelques années plus tard, il devient un véritable produit phare à travers toute la planète.

L'engouement international pour ce jeu révolutionnaire commença en 1980. De 1980 à 1983, le cube se vendit comme des petits pains. Durant cette période, le Rubik's Cube devient célèbre dans le monde lorsqu'un partenariat de distribution est conclu avec la société internationale "Ideal Toys". À noter que plus de 100 millions de cubes sont vendus entre 1980 et 1982. Les petits comme les grands, homme ou femme s’arrachent le rubicube dans les magasins.

Rapidejeux : publications fraîches.

Rapidejeux